Retour
Retour

Rénovation thermique et division d’une maison en deux logements indépendants

Composer au maximum avec l’existant et ses particularités tout en apportant confort thermique et confort de vie: ce projet a été pensé « dans la dentelle » pour conjuguer une démarche écologique de réemploi aux exigences d’une approche technique et fonctionnelle… sans négliger l’esthétique et l’intégration architecturale !

Type de réalisation

Lieu

Blanquefort (33)

Budget

150.000 à 200.000 €HT

Programme

Rénovation thermique et division en deux lots indépendants

Maître d'ouvrage

Particulier investisseur

Mission

Mission complète de maîtrise d'oeuvre

Partenaire

Archénergie : audit énergétique et simulation de scenari de rénovations thermiques

Surface impactée

185 m²

Ici le projet consiste prioritairement en une rénovation thermique très importante, et en la division de la maison en deux logements destinés à la location. D’un point de vue thermique, une isolation par l’extérieur a été mise en oeuvre, conjointement à l’isolation de la toiture, au remplacement des menuiseries anciennes, de la chaudière, et à l’installation d’une ventilation hygro-réglable performante.
Le parti pris retenu a consisté à créer deux logements totalement indépendants, fonctionnant comme deux maisons individuelles accolées. Afin d’optimiser les volumes, un plancher neuf a été créé, permettant la création d’une chambre supplémentaire. Dehors, l’accès aux maisons a été repensé : occasion de traiter le volet paysager de cette parcelle et d’assurer la lisibilité et l’indépendance des deux logements depuis la rue.

Contactez-nous pour un projet similaire

Ce projet pourrait également vous intéresser