Retour
Retour

Habitat partagé participatif : une maison pour retraités unique en son genre !

Porté par Habitats des Possibles et la commune rurale de Lestiac-sur-Garonne, cet ambitieux projet réunit des défis passionnants: de l’écologie, du participatif, de l’adaptation pour des séniors, du neuf et de la réhabilitation.

Lieu

Lestiac-sur-Garonne (33)

Budget

500.000 à 550.000 €HT

Programme

Habitat partagé de 8 logements

Maître d'ouvrage

Public: Mairie de Lestiac-sur-Garonne

Mission

Mission complète de maîtrise d'oeuvre

Partenaire

Habitats des Possibles: Assistant à maîtrise d'Usage / Atelier Raisonné: Bureau d'études environnement / Cesti: Etudes Fluides et Electricité

Surface impactée

425 m²

Bien loin de la résidence senior ou de la maison de retraite, ici le concept est simple: proposer à des retraités de vivre ensemble de manière libre, avec chacun son chez-soi et des pièces communes pour y partager des moments du quotidien.
Le projet consiste en la création de 8 habitations réunies autour d'un espace partagé central accueillant une cuisine équipée et adaptée, une salle à manger, un salon et un cellier.
A l'extérieur, les jardins sont autant d'opportunités de se retrouver autour d'activités commune: jardiner, entretenir un potager, fleurir les espaces, se retrouver pour manger, lire, jouer... On accède également à une salle polyvalente et une buanderie, lieux de vie pour des activités communes où le public extérieur est le bienvenu. Les échanges intergénérationnels seront ainsi favorisé pour un maintien de l'autonomie de chacun.
Les approches écologique et participative sont au coeur de la démarche car ils déterminent les choix de construction d'aujourd'hui et le quotidien de demain. Le bâtiment sera labellisé "Bâtiment du Futur".

Contactez-nous pour un projet similaire