expertise

Rénovation de bâtiments anciens

Qu’ils soient contemporains ou plus anciens, nombre d’immeubles nécessitent des travaux de rénovation. Parfois pour assurer leur sauvegarde ou leur entretien, souvent dans une optique patrimoniale et de rentabilité financière. Notre rôle d’architecte consiste, alors, à diagnostiquer le bien à rénover, à analyser ses atouts et à accompagner son propriétaire ou le syndic de copropriété. Avec comme priorité l’établissement d’un programme de travaux de rénovation pertinent, qui entre dans une démarche globale d’investissement et de mise en valeur du patrimoine.

Une approche à visée patrimoniale et financière

Notre accompagnement commence le plus en amont possible, pour l’établissement de la stratégie patrimoniale du maître d’ouvrage, souvent en lien avec des partenaires financiers et gestionnaires de patrimoine. Rénover un bâtiment existant nécessite une démarche précise afin de tenir compte de l’état du bien, de sa pérennité et de ses particularités.

Après une phase de diagnostic vient une analyse des atouts du bien qui nourrit le projet : surfaces, typologies, architecture remarquable, expositions, localisation… Notre connaissance du marché immobilier et nos nombreux partenaires nous ouvrent une vision projetée réaliste de la valeur du bien après travaux et des différentes phases possibles de l’opération.

 

Une vision globale maîtrisée en lien avec les partenaires financiers

Notre position en tant que partenaire du projet nous amène à le défendre auprès des banques et organismes financiers. La capacité de l’agence Archireva à mener le projet de la conception au suivi de chantier en passant par la mise en concurrence d’entreprises permet de bénéficier d’une vision globale maîtrisée au service de la sécurité financière du projet. Notre large réseau de partenaires et d’entreprises nous permet de répondre à toutes les situations pour un maximum de sérénité dans la concrétisation du projet.

 

La préservation du patrimoine existant : entre contraintes et opportunités

De nombreuses protections du patrimoine existent, qui imposent leurs réglementations, souvent en lien avec les Architectes des Bâtiments de France. Au-delà de l’aspect réglementaire, certains biens peuvent être frappés d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP), mettant en demeure les propriétaires de faire réaliser des travaux liés à la conservation et à la remise en état d’un patrimoine remarquable. Intervenant souvent en copropriété, les prescriptions de travaux imposées peuvent être l’opportunité de réaliser un programme de réfection plus vaste.

Nous accompagnons les propriétaires et syndic de copropriété dans les démarches administratives (en lien avec InCité dans le secteur bordelais), lors d’assemblées générales, et jusqu’au suivi des travaux.

Contactez-nous pour un projet similaire