expertise

Promotions immobilières

Aujourd’hui, en secteurs fonciers tendus, la production de logements est fortement concurrentielle et constitue un sujet sensible. Face aux différentes réformes fiscales, les positionnements des promoteurs, aménageurs et bailleurs évoluent. Les mairies mènent des politiques du logement très cadrées et conduisent les promoteurs à fournir des études de plus en plus détaillées en vue de confirmer la faisabilité des opérations. En tant que partenaires, nous accompagnons les promoteurs dès les premiers contacts avec la collectivité ou les vendeurs, leur fournissant des études de faisabilité détaillées qui servent à la fois aux transactions et à être présentées aux élus.

De l’étude capacitaire au permis de construire… et au chantier !

L’étude capacitaire du terrain tient compte de sa constructibilité au regard des différents règlements d’urbanisme, des typologies de logements en lien avec la politique de la ville sur le secteur (notamment concernant le logement social), ainsi que de la demande et des prix de ventes estimés. Aujourd’hui, une simple lecture du règlement d’urbanisme ne suffit plus ! Très vite, l’étude capacitaire devient une volumétrie 3D, portant un parti pris architectural et permettant au promoteur de sécuriser son opération en exprimant son identité. Archireva aborde l’économie du projet dès les premières réflexions, utilisant un outil intégré innovant qui permet de garantir une approche maîtrisée ne se dissociant pas de l’architecture.

 

Le permis d’aménager : l’urbanisme au service de programmes mixtes

Bénéficiant de formations sur l’aménagement durable du territoire et l’urbanisme et s’appuyant sur un réseau de partenaires de qualité, notre équipe est en capacité d’étudier tous les projets d’aménagement foncier. Force est de constater que les notions de mixités sociale et programmatique ainsi que d’éco-conception s’invitent de plus en plus dans les réflexions sur l’aménagement du territoire. Les métiers d’aménageurs et de promoteurs évoluent et tendent à se rapprocher. Nous intervenons avec une vision mêlant architecture et urbanisme, non sans être force de propositions pour intégrer une dimension développement durable à ces projets qui modifient en profondeur notre cadre de vie.

 

L’accompagnement des propriétaires fonciers vendeurs

Vous êtes propriétaires d’un foncier que vous envisagez de vendre ou de diviser? En choisissant de consulter Archireva en amont, vous avez la garantie de connaître réellement les potentiels constructibles de votre parcelle, et donc sa valorisation. Entre la théorie des règlements d’urbanisme et la pratique du marché, la différence est immense et vous avez besoin d’informations fiables pour vous tourner vers l’avenir. Dans l’objectif d’établir une relation de confiance durable, nous sommes en capacité de vous présenter des acheteurs dont le profil correspond à votre projet et sur qui nous pouvons compter « les yeux fermés » !

Contactez-nous pour un projet similaire